Équipe

Sylvain a fondé ACMÉ en 1996. Il collabore au travail de tous les chargés de projet, dessinateurs techniques et s’implique à la conception et à la production avec les designers, architectes, scénographes, et clients. Il a rassemblé une équipe de 50 personnes hautement passionnées pour réaliser plus d’une centaine d’expositions interactives et des milliers de projets immersifs avec des budgets variant de 5 000 $ à 2 millions de dollars. Sylvain est considéré comme le grand débrouillard lorsque l’impossible se présente, et cela, au plaisir de ses clients et amis.

Sylvain Malo

Président- directeur de la conception technique
Depuis 9 ans avec ACMÉ et associé de Sylvain, il a pu développer d’excellentes opportunités d’affaires par ses relations et en collaboration avec les chargés de projet. Il s’assure de maintenir les synergies avec le vaste réseau de clients ACMÉ qui reviennent année après année. Entrepreneur, stratège et impliqué socialement, vous aurez la chance de le croiser au cocktail de lancement de vos projets réalisés avec ACMÉ c’est certain!

Luc Mantha

Vice-président, développement stratégique
Carole fête ses 20 ans chez ACMÉ. Directrice administrative et responsable des finances, elle s’assure du respect et de la rigueur des budgets internes et externes. Elle est aussi le rayon de soleil de tous les employés et nous traite tous aux petits soins même dans les périodes les plus intenses.

Carole Malo

Directrice administrative
Martin est responsable de la direction générale, des ressources humaines et de l’administration depuis maintenant 2 ans. Fort d’une expertise de 25 ans dans le milieu culturel et des affaires, il est aussi impliqué à la direction et comme actionnaire de Peur Dépôt, une filiale de ACMÉ. Organisé, méthodique et passionné, il voit avec attention au bien collectif et humain de l’entreprise. Grand jaseur très efficace, il gère nos talents dans un contexte ou la pression est forte et où les dates de livrables sont toujours respectées. C’est notre super nounou.

Martin St-Gelais

Directeur général
Gilles collabore avec l’équipe ACMÉ depuis près de 3 ans. Sa vaste expérience en gestion de projets et en informatique et autre domaine apportent à ACMÉ le soutien nécessaire à l’ensemble de la compagnie et des TI. Il voit à planifier et à coordonner l’ensemble de la production, gère les systèmes informatiques et ERP en plus de qualifier et de garder à niveau les entreprises sous-traitantes qui collaborent avec ACMÉ. C’est notre homme de confiance.

Gilles Leblanc

Directeur de production et de la planification
Avec ACMÉ depuis 19 ans, Éric génère les solutions d’achats avantageuses pour l’ensemble des projets. Son vaste réseau de fournisseurs s’étire sur la planète, mais il privilégie les partenaires locaux lorsque c’est possible. Très sollicité par nos chargés de projet et le personnel de soutien, il réussit avec son équipe lui aussi l’impossible pour trouver le gadget particulier et qui doit arriver de Tombouctou dans les 24 heures.

Éric Bernier

Directeur des achats
Étienne est avec l’équipe ACMÉ depuis 2003. Il a été responsable de projets auprès du musée Pointe à Callières, La Maison des Patriotes, La Citadelle de Québec et bien d’autres expositions. Il a dirigé la réalisation de l’exposition universelle du Pavillon du Canada à Shanghai en plus d’avoir œuvré sur plusieurs réalisations de kiosques corporatifs internationaux. Étienne est aussi responsable de la production des décors de Radio-Canada depuis qu’ACMÉ en est l’atelier officiel. Passionné de la photo, c’est sans contredit notre photographe attitré.

Étienne Boucher Cazabon

Chargé de projet
Mario collabore avec ACMÉ depuis plus de 15 ans. Spécialiste des projets du Cirque du Soleil et de spectacles à grand déploiement, il a réalisé les décors de Odysséo (plus gros chapiteau du monde) et Cavalia, plusieurs productions de tournées mondiales du Cirque en plus d’avoir dirigé la mise en oeuvre de décors de spectacles permanents en Chine, au Mexique et à Dubaï. Grand chasseur et pêcheur, il sait vous conter ses belles histoires de chasse et de pêche.

Mario Bonenfant

Chargé de projet
Dany est avec ACMÉ depuis 2011 et possède une expérience de 25 ans dans la réalisation de projets d’aménagements commerciaux, de kiosques et de musées. Que ce soit pour l’observatoire de la Place Ville-Marie, la boutique Ricardo, les 51 Brasseries sportives La Cage et les expositions au Centre des Sciences de Montréal, sa polyvalence et sa personnalité enjouée, mais juste assez sérieuse amènent un dynamisme certain à tout ce qu’il touche.

Dany Jalbert

Chargé de projet
Chez ACMÉ depuis 2014, Frédéric est responsable de la réalisation des projets des Mosaïcultures internationales et de mandats dans le domaine des parcs d’attractions. À ses heures, Frédéric exerce comme avocat sur des conseils d’administration philanthropiques en plus d’être notre directeur des affaires juridiques afin de nous donner des conseils légaux facilitant nos excellentes relations contractuelles avec nos clients. Frédéric est ultra organisé et démontre à la fois une grande facilité d’accès.

Frédéric Lapierre

Chargé de projet
Kevin, collabore avec ACMÉ depuis maintenant 3 ans. Il s’est impliqué comme chargé de projet sur les attractions Peur Dépôt et Maison Rouge Six Flags. Sa connaissance en réalisation de décors de parcours thématiques et interactifs doublée à son savoir au niveau des principes de flux opérationnels sont de précieux atouts. Il a de plus été responsable de nombreux projets d’expositions muséales majeurs et a travaillé avec d’importantes firmes de design au Québec. Planificateur, calculateur et impliqué sur les chantiers, il donne l’heure juste, avec tact, et devient le meilleur ami des clients dans les phases critiques de leurs projets.

Kevin Labrie

Chargé de projet parcs d’attractions et musées
Benoît est chef du département de dessin chez Acmé depuis 2008. À titre de membre de l'ADIQ, il a collaboré à la conception technique de plus de 150 expositions muséales et à plus de 100 interactifs. Son sens du leadership, sa polyvalence et son ingéniosité l’ont amené à réaliser des projets de spectacle pour le Cirque du Soleil, Cavalia (Odysseo), La Ronde (Six Flags), les Mosaïcultures internationales de Montréal et bien d’autres. As de la souris, du clavier et de son imprimante 3D, il sait égayer l’ensemble des bureaux par son rire contagieux.

Benoit Jetté

Chef département dessins 3D, designer industriel
Avec ACMÉ depuis 2 ans, Martin a démontré un talent hors pair pour gérer une équipe de 15 menuisiers et d’ébénistes dans des conditions de travail sous-pression et délais serrés. En lien constant avec les chargés de projets et les dessinateurs, il sait trouver les solutions sur-le-champ. Ses 25 ans d’expérience en atelier comme artisan du meuble font en sorte qu’en plus de rire quand c’est drôle, il rit au lieu de pleurer lorsque nous lui demandons l’impossible.

Martin Richer

Chef atelier menuisier
Avec 10 ans de services chez ACMÉ, Yvan continue de nous étonner en réalisant ou en étant responsable de petits et grands projets de haute voltige en plus de s’occuper de son personnel. Certifié aux strictes normes de soudage canadiennes CWB, il dirige 7 soudeurs. Il est président du comité santé & sécurité et il nous amène régulièrement les gâteaux et sucreries que sa conjointe nous réalise avec amour.

Yvan Pitre

Chef atelier soudure
Déjà 8 ans avec ACMÉ, Rémi est responsable du département de peinture. Ses 30 années d’expérience comme peintre sculpteur permettent à ACMÉ et à son personnel de finition d’amener la touche organique et artistique aux nombreux projets. Plusieurs scénographes de réputation internationale ne jurent que par sa signature artistique, celle de son collègue Martin Loiselle et de la nombreuse équipe du département. À ses heures, Rémi est un sculpteur professionnel très demandé au Québec.

Rémi Bergeron

Chef atelier sculpture et peinture
18 ans à travailler pour l’entreprise comme peintre, sculpteur et maquettiste, Martin est de presque tous les projets et donne la touche artistique que les clients recherchent. À 2 jours de la première de Joya du Cirque du Soleil au Mexique, il a, sur demande express, réalisé de mains de maître, une commande spéciale du client dans des délais disons...fous. Les clients ont eu que d’éloges pour la précision et la beauté de son travail malgré le contexte d’urgence.

Martin Loiselle

Adjoint atelier sculpture et peinture scénique
Maintenant avec l’équipe ACMÉ depuis 8 ans, Robert est responsable de la recherche et du développement. Il conçoit et réalise les nombreux prototypes des projets sur mesure. Il possède de vastes connaissances en électronique, en mécanique et en électricité. Maître de la recherche de solutions, il assure le bon fonctionnement des équipements et jeux interactifs de nos clients dont les centaines de milliers d’utilisateurs mettent à l’épreuve. Il gagne toujours.

Robert Comeau

R&D
Fanie est notre couturière en chef et accessoiriste depuis maintenant 5 ans. Elle amène un complément des plus important à nos nombreux mandats de décors scénographiques. Que ce soit Cavalia, Odysseo, Toruk, Joya, petits ou immenses projets, elle les réalise avec sa bonne humeur et son talent certain.

Fanie Robert

Chef couturière, accessoiriste